Atténuer le radon en maison Sainte-Julie, Saint-Hubert, Rive Sud... | NOVATRIX | Climatisation - chauffage
Logo Novatrix
climatisation

COMMENT ATTÉNUER LE RADON
DANS VOTRE MAISON?

Nos experts en atténuation du radon à votre service 

Qu'est-ce que le radon?

Notre planète est radioactive. L’uranium (U238) contenu dans la croûte terrestre se désintègre en radium (Ra 226) qui se désintègre à son tour en radon (Rn222). Présent à l’état de gaz, il migre par les fissures du roc et la porosité du sol jusqu’à se libérer dans l’atmosphère. Au Canada, la concentration moyenne du radon à l’extérieur est de 10 Béquerel/mètre cube (Bq/m3).

Le radon se désintègre à son tour en d’autres produits. Retenons de ceux-ci surtout le duo de polonium (Po214 & Po210). Ces désintégrations émettent des particules alpha qui constituent un danger pour la santé en se déposant dans les voies respiratoires.
 

realisation de projet

Quels sont les effets du radon sur la santé?

L’air peut être contaminé par certains produits toxiques. L’exposition à certains de ces polluants joue un rôle important dans le risque d’apparition de cancers du poumon. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Au Québec, 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 1000 décès par an.

Le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérigène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon.

Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec:

  • la concentration du radon : plus une personne est exposée à une concentration élevée de radon, plus son risque de cancer augmente;
  • la durée de l’exposition au radon : le risque de cancer augmente pour une personne qui est exposée au radon pendant plusieurs dizaines d’années;
  • le tabagisme : les fumeurs exposés au radon ont plus de risques d’avoir un cancer du poumon que les non-fumeurs.

Lire l'article sur les causes de cancer du poumon (gouvernement québec) 

la continuité

Comment savoir s’il y a du radon dans la maison?

comment le radon pénètre dans une maison ?

Toutes les maisons ont du radon. La moyenne nationale est de 45 Bq/m3.  

Généralement, le radon s’infiltre par différentes ouvertures:

  • planchers en terre battue
  • fissures de la dalle de béton ou des murs des fondations
  • puisards
  • vides sanitaires
  • joints
  • ouvertures autour des conduits d’évacuation et des entrées de service , par exemple les raccords de tuyauterie et les robinets (surtout celui de la douche)


L’importance de l’infiltration et de l’accumulation du radon dépend de plusieurs facteurs dont:

  • la concentration de radon dans le sol sous votre maison
  • la météo (pression atmosphérique, vents, pluie)
  • la dépressurisation mécanique (de la sécheuse, de la hotte de cuisinière, de l'extracteur de salle de bain)
  • l’effet de cheminée qui s’observe davantage pendant la saison froide

Conseil


Santé Canada recommande d’effectuer un test à long terme (3 à 12 mois) à l’aide d’un dosimètre.

Si le test est plus court que 12 mois, assurez-vous d’inclure les mois froids (novembre à mars) afin d’avoir des résultats plus probants.

Est-ce qu’il y a du radon en Montérégie et sur la Rive-Sud ?

Aucune région ou ville n’est exempte de radon et la concentration peut varier beaucoup d’un voisin à l’autre. On trouve du radon en Montérégie et sur la Rive Sud: à Sainte-Julie, Saint-Hubert, Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand, Montréal…

Au-delà de 200 Bq/m3, le niveau de radon est considéré comme dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Au Canada, 7% des maisons dépasseraient le seuil d’intervention de 200 Bq/m3 établi par Santé Canada. Si vous êtes dans cette situation, Santé Canada recommande fortement de réaliser des travaux d’atténuation dans votre maison (idée de passer par un pro). Dans certaines régions, 30% des maisons dépassent les 200 Bq/m3. 

Comment éliminer le radon dans votre maison?

À défaut d’éliminer le radon, il est possible de réduire sa concentration avec des travaux d’atténuation du radon. Ces travaux, bien que généralement pas très invasifs, nécessitent néanmoins les connaissances et les compétences d’un entrepreneur formé et certifié par Programme National de Compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) et membre de l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues en Radon (ACSTR). Novatrix est certifié PNCR-C et membre de l’ACSTR. 

La méthode la plus répandue consiste à dépressuriser la dalle de béton à l’aide d’un extracteur d’air. Ainsi, le radon est aspiré avant de s’infiltrer dans la maison. Votre entrepreneur viendra dans le mois suivant les travaux d’atténuation, mesurer le taux de radon dans la maison et ainsi, évaluer la performance du système.
 

Novatrix s'occupe du Radon dans votre maison en Montérégie et sur la Rive-Sud

Faites appel aux experts Novatrix pour les travaux d’atténuation du radon dans votre maison et créer un environnement de vie sain pour votre famille. Novatrix est certifié PNCR-C et membre de l’ACSTR

Le service Novatrix:

  • expertise et assurance qualité
  • intervention partout sur la Rive-Sud et Montréal
  • inspection de votre habitation avant de débuter les travaux
  • personnel formé et équipé pour garantir leur sécurité et votre sécurité
  • outils de détection du radon

Il est important de mesurer le taux de radon dans votre maison avant d’effectuer des travaux d’atténuation. Au-delà de 200 Bq/m3, le niveau de radon est considéré comme dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Des travaux d’atténuation du radon sont dans ce cas vivement recommandés.