Le radon est un élément radioactif naturel présent dans le sol. Les éléments radioactifs sont une des causes de cancer. Le radon peut s’infiltrer dans votre maison et il peut devenir dangereux pour la santé de votre famille. Heureusement, son atténuation est simple avec l’équipement adéquat fournit et installé par l’équipe d’expert en atténuation du radon de Novatrix.
Faites appel aux experts Novatrix pour les travaux d’atténuation du radon dans votre maison et créer un environnement de vie sain pour votre famille. Novatrix est certifié PNCR-C et membre de l’ACSTR.
Le service Novatrix:
Il est important de mesurer le taux de radon dans votre maison avant d’effectuer des travaux d’atténuation. Au-delà de 200 Bq/m3, le niveau de radon est considéré comme dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Des travaux d’atténuation du radon sont dans ce cas vivement recommandés.
Notre planète est radioactive. L’uranium (U238) contenu dans la croûte terrestre se désintègre en radium (Ra 226) qui se désintègre à son tour en radon (Rn222). Présent à l’état de gaz, il migre par les fissures du roc et la porosité du sol jusqu’à se libérer dans l’atmosphère. Au Canada, la concentration moyenne du radon à l’extérieur est de 10 Béquerel/mètre cube (Bq/m3).
Le radon se désintègre à son tour en d’autres produits. Retenons de ceux-ci surtout le duo de polonium (Po214 & Po210). Ces désintégrations émettent des particules alpha qui constituent un danger pour la santé en se déposant dans les voies respiratoires.
L’air peut être contaminé par certains produits toxiques. L’exposition à certains de ces polluants joue un rôle important dans le risque d’apparition de cancers du poumon. Le radon est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Au Québec, 10 à 16 % des décès par cancer du poumon sont associés au radon. Il s’agit de plus de 1000 décès par an.
Le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire. Les grandes organisations et les agences de santé internationales ont reconnu que le radon est un agent cancérigène. Il émet un rayonnement radioactif qui peut, à long terme, causer le cancer du poumon.
Le risque de cancer du poumon lié au radon augmente avec:
Lire l'article sur les causes de cancer du poumon (gouvernement québec)
Toutes les maisons ont du radon. La moyenne nationale est de 45 Bq/m3.
Généralement, le radon s’infiltre par différentes ouvertures:
L’importance de l’infiltration et de l’accumulation du radon dépend de plusieurs facteurs dont:
Santé Canada recommande d’effectuer un test à long terme (3 à 12 mois) à l’aide d’un dosimètre.
Si le test est plus court que 12 mois, assurez-vous d’inclure les mois froids (novembre à mars) afin d’avoir des résultats plus probants.
Aucune région ou ville n’est exempte de radon et la concentration peut varier beaucoup d’un voisin à l’autre. On trouve du radon en Montérégie et sur la Rive Sud: à Sainte-Julie, Saint-Hubert, Saint-Bruno, Saint-Basile-le-Grand, Montréal…
Au-delà de 200 Bq/m3, le niveau de radon est considéré comme dangereux pour votre santé et celle de votre famille. Au Canada, 7% des maisons dépasseraient le seuil d’intervention de 200 Bq/m3 établi par Santé Canada. Si vous êtes dans cette situation, Santé Canada recommande fortement de réaliser des travaux d’atténuation dans votre maison (idée de passer par un pro). Dans certaines régions, 30% des maisons dépassent les 200 Bq/m3.
À défaut d’éliminer le radon, il est possible de réduire sa concentration avec des travaux d’atténuation du radon. Ces travaux, bien que généralement pas très invasifs, nécessitent néanmoins les connaissances et les compétences d’un entrepreneur formé et certifié par Programme National de Compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) et membre de l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues en Radon (ACSTR). Novatrix est certifié PNCR-C et membre de l’ACSTR.
La méthode la plus répandue consiste à dépressuriser la dalle de béton à l’aide d’un extracteur d’air. Ainsi, le radon est aspiré avant de s’infiltrer dans la maison. Votre entrepreneur viendra dans le mois suivant les travaux d’atténuation, mesurer le taux de radon dans la maison et ainsi, évaluer la performance du système.